L'auteur : Krystal Camprubi

Plus connue pour ses travaux d'illustration, Krystal Camprubi est avant tout une artiste de l'Imaginaire, façonnant un monde onirique riche de contrastes. Sculpture, vitrail, métaux, musique et pinceaux sont à l'œuvre pour donner corps au rêve...

Biographie

Portrait de Krystal Camprubi

Après avoir hésité entre différentes formes d'art, Krystal se décide en 2001 pour les arts graphiques, à la suite d'une rencontre avec Wojtek Siudmak qui l'encourage dans cette voie.

Préférant développer intuitivement sa voie, elle laisse sa peinture évoluer au gré de ses diverses passions. Elle trouve une inspiration très proche de la sienne dans les préraphaélites, en particulier John William Waterhouse et Sir Blair Leigthon. Son coup de foudre pour Tolkien lui fait découvrir de talentueux illustrateurs parmi les contemporains, comme Ted Nasmith, Alan Lee, John Howe, ou Donato Giancola, qui influenceront sa peinture tant au niveau thématique que sur le plan technique (dessin, aquarelle).

Sa peinture trouve sa voie dans le merveilleux, celui des elfes et des fées, celui de la fantasy, celui qui permet aux élans de l'âme d'explorer les profondeurs de l'être, avec le rêve pour guide.

Dans ses thèmes on retrouve beaucoup de personnages féminins. Ses femmes sont peut-être d'apparence fragile, à l'instar des Muses préraphaélites, mais elles détiennent le pouvoir d'apprivoiser la vie sauvage. Là où l'homme croit devoir affronter le dragon et le tuer, la femme l'apprivoise, le nourrit et en fait un animal docile.

Peinture et illustration

Attentive à broyer ses pigments, à fabriquer ses vernis et ses huiles cuites, son atelier se fait laboratoire alchimique, en harmonie avec l'univers de ses oeuvres.

Alliant le travail du peintre et de l'illustratreur, elle partage son temps entre des expositions (Paris, Belgique, Lorraine, ...), des couvertures de livres (notamment la série des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley au Livre de Poche) et des livres illustrés pour enfants ou jeunes adultes, dont Oghams qui est sa première publication en tant qu'auteur et plus seulement illustratrice.

Synesthesie

Le livre Oghams est l'occasion pour Krystal de développer son goût de la synesthésie entre différentes formes d'expression. Autour du livre, se bâtit tout un univers en sculpture, design, stylisme, bijouterie, travail du métal, du verre, du bois, de la pierre...

L'exposition Oghams - La Révélation en est la partie visible, en constante évolution et en mouvement...

Pour en savoir plus...


Visiter le site de Krystal Camprubi

Visiter le blog de Krystal Camprubi

Navigation

Copyright

Ce site ainsi que le contenu et les images de ce site sont la propriété exclusive de Krystal Camprubi.
Tous les élément représentés dans ce site appartiennent à Krystal Camprubi et Editeurs respectifs, sauf mention contraire.
Tous droits de représentation, de reproduction et d\'adaptation réservés.

© 2012-2017 PorteLune Productions jProBrix0.5.1